FAQ

La vie en résidence sénior

Pourquoi choisir un appartement avec service santé ?
En élisant domicile dans une résidence services seniors Villa Sully, chaque locataire conserve la totalité de son indépendance puisqu’il est chez lui, tout en bénéficiant d’un bouquet de services adaptés et personnalisés, qu’il peut consommer quotidiennement. La Villa Sully est ouverte sur la ville et favorise fortement le lien social en proposant de nombreuses activités pour partager de bons moments de complicité, tout en bénéficiant de nombreux services d’aide à domicile et hôteliers ainsi que l’accès aux soins à domicile ou en consultation extérieure.

 

La résidence seniors Villa Sully est-elle médicalisée ?
Les résidences Villa Sully accueillent des seniors autonomes ou en perte d’autonomie (à l’exception de personnes atteintes de troubles cognitifs), souhaitant vivre comme à la maison mais entourés.
Contrairement aux maisons de retraite (EHPAD), elles ne sont pas médicalisées.
Néanmoins, lorsque vous vous installez dans notre résidence, un service de coordination à domicile est proposé : aide à la prise de rendez-vous médicaux, commande de VSL conventionné ou accompagnement véhiculé jusqu’au cabinet de santé, commande et livraison des médicaments à domicile, gestion de l’approvisionnement en matériel médical, portage de repas à domicile, livraison d’affaires et surveillance du logement en cas d’hospitalisation… Si ces petites attentions ne constituent pas des actes médicaux à proprement parler, elles participent à la santé et au bien-être des résidents.

 

Puis-je décorer mon appartement selon mes envies ? Y apporter mes meubles ?
Vous pouvez décorer ou meubler entièrement votre appartement comme vous le souhaitez. Au sein de la résidence Villa Sully, vous pouvez choisir l’appartement de la surface de votre choix et vous avez la possibilité de personnaliser entièrement votre logement selon vos goûts et vos envies.

 

Les professionnels de santé peuvent-ils venir à la résidence ?
Vous êtes chez vous et donc libre de faire appel aux professionnels de votre choix. Le coordinateur de santé est à votre disposition pour vous aider à trouver le professionnel de votre choix, des praticiens médicaux ou para médicaux, des praticiens hospitaliers ou établissements de santé : kinésithérapeutes, infirmiers, SSIAD, HAD, PSAD…, comme dans n’importe quel domicile. La résidence met à votre disposition les coordonnées de ces professionnels de santé.

 

Si je perds en autonomie, puis-je rester dans mon appartement ?
Oui, le coordinateur de santé avec son équipe d’assistants à domicile sont là pour évaluer et organiser avec vous la réponse à l’évolution de vos besoins pour permettre votre maintien à domicile, que ce soit en termes d’accompagnement à domicile ou de coordination de vos professionnels de l’aide ou du soin. Seuls les personnes atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer ou apparenté) doivent faire l’objet d’un suivi plus adapté.

 

Puis-je recevoir mes proches ?
Absolument ! Vous êtes libre d’inviter qui vous souhaitez chez vous (amis, membres de votre famille). La résidence Villa Sully met à votre disposition des appartements d’hôtes entièrement équipés. Vos invités pourront également profiter en votre présence des espaces de convivialité et de services (restaurant, bar, salon…).

 

Quelles activités peut-on faire en résidences services seniors ? Sont-elles obligatoires ?
Un large choix d’activités culturelles, artistiques et d’excursions est proposé dans la résidence services seniors Villa Sully.
Organisées par notre équipe, celles-ci ne sont pas obligatoires.
Les résidents sont libres d’y participer ou non, en fonction de leurs envies et de leur emploi du temps.

 

Puis-je conserver mon aide à domicile personnelle ? ou mon service à domicile actuel ?
Lorsque vous vous installez au sein d’une résidence services seniors Villa Sully, vous pouvez tout à fait conserver vos habitudes, recevoir votre famille et vos amis et garder vos propres prestataires d’aide à domicile, comme votre femme de ménage ou votre dame de compagnie.

 

Proposez-vous des séjours découvertes ? Peut-on basculer sur un séjour permanent par la suite ?
Bien sûr, le concept même de notre résidence Villa Sully est de vous laisser toute liberté dans votre choix de vie, cela vous permet de savoir si la vie en résidence services seniors correspond vraiment à vos besoins et à vos attentes.
Chaque résidence propose quelques appartements « prêts à vivre » avec la fourniture du linge de lit et de toilette, ainsi que la pension complète, pour pouvoir expérimenter la vie en résidence services seniors Villa Sully et apprécier ses nombreux avantages, sans compter que vous jouissez des mêmes prestations que les résidents permanents.
A l’issue de votre séjour découverte, notre équipe se tiendra à votre disposition pour vous aider dans vos démarches si vous désirez prolonger votre séjour de manière permanente.

 

Puis-je partir quelques jours chez mes proches ?
Oui, vous êtes chez vous et donc libre de vous déplacer comme vous le souhaitez, que ce soit pour quelques heures ou quelques semaines. De plus, les tarifs de nos prestations à la carte s’adaptent à votre consommation pour vous offrir le plus de flexibilité possible. Par exemple, si vous avez souscrit à une formule adhérent club restaurant, mais que vous ne consommez pas au restaurant tous les jours, nous appliquons le tarif restaurant le plus avantageux pour vous.

 

Peut-on avoir droit à des aides financières ?
Chaque situation est différente d’une personne à une autre.
Sur le site internet de la CAF, vous pouvez faire une simulation d’aide au logement, qui est calculée en fonction de vos revenus.
Les dépenses d’aide à domicile et de téléassistance ouvrent droit à un crédit d’impôt à hauteur de 50% selon la loi en vigueur et/ou un financement APA, de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle.

 

Combien de temps peut-on réserver un appartement avant d’y emménager ?
Dans notre résidence services seniors Villa Sully, nous avons à cœur de vous offrir toujours plus de flexibilité et de choix. Nous savons qu’un projet d’emménagement peut prendre du temps, c’est pourquoi nous n’imposons pas de limite de temps entre votre réservation et votre emménagement.

Les services

Les plats sont-ils préparés sur place ?

Le Sully est un restaurant traditionnel. Les plats sont cuisinés sur place. Le chef de cuisine et son équipe élaborent quotidiennement des menus du jour ou des plats à la carte.

Les menus du jour sont renouvelés chaque semaine pour vous proposer des recettes veillant à votre équilibre nutritionnel et au respect de votre régime alimentaire.
La carte est renouvelée trimestriellement et une offre personnalisée peut être proposée.

Suis-je obligé de déjeuner et dîner au restaurant de la résidence ?

Le restaurant Le Sully est librement accessible aux locataires et à leurs invités.
D’autres services peuvent vous être proposés : livraison des repas dans votre appartement, préparation de plats dans votre appartement, réservation d’une table dans un restaurant à l’extérieur…

Vous organisez votre quotidien comme vous le désirez.

Existe-t-il un service de livraison des repas en appartement ?

Tous vos repas – petit-déjeuner, déjeuner ou dîner – peuvent être servis dans votre appartement. Ce service de livraison à domicile fait partie des services à la personne proposés par Villa Sully Domicile et éligibles au crédit d’impôt à hauteur de 50 % selon la réglementation en vigueur.

Par ailleurs, une carte de room service est à votre disposition au restaurant Le Sully et à la conciergerie.

En cas de contrainte alimentaire, puis-je avoir un menu sur-mesure préparé par le chef cuisinier ?

Des menus personnalisés peuvent être proposés sur commande.

Si vous avez des contraintes alimentaires, le chef cuisinier et le responsable de Villa Sully Domicile, votre care manager, se tiennent à votre disposition afin d’adapter les menus du jour proposés.

Y a-t-il des formules, packages ou forfaits pour les services hôteliers ?

L’équipe de la résidence est présente pour construire avec vous le pack de services qui correspondra le mieux à vos besoins et attentes. Au restaurant, vous bénéficiez de tarifs préférentiels de manière automatique en cas de fréquentation quotidienne. Des exemples de formules sont disponibles dans nos packages restauration.

La restauration

Est-ce que les repas peuvent être livrés directement en appartement ?
Nous mettons à votre disposition un service en appartement. Ce service vous permet de vous faire livrer vos repas (petit-déjeuner, déjeuner et diner) directement dans votre appartement sur demande.

Suis-je obligé de manger au restaurant de la résidence ?
Comme pour les services individualisés, il n’y a aucune obligation. D’autres services peuvent vous être proposés (Préparation de plat dans votre appartement, réservation de table dans un restaurant à l’extérieur,…).
Vous organisez votre quotidien comme vous le désirez.

En cas de contrainte alimentaire, puis-je avoir un menu sur-mesure préparé par le chef cuisinier ?
Si vous avez des contraintes alimentaires, nous vous invitons à échanger avec le chef cuisinier et le/la coordinateur de santé de la résidence afin d’adapter des menus du jour proposé.

Y a-t-il des formules, packages, forfaits ?
L’équipe de la résidence est présente pour construire avec vous le pack de service qui correspondra le mieux à vos besoins et attentes. Au restaurant vous bénéficier de tarifs préférentiel de manière automatique quand vous fréquentez le restaurant quotidiennement. Des exemple de formules sont disponible dans le lien. mettre lien des services

Les plats sont-ils préparés sur place ?
En effet, les plats sont cuisinés sur place. Notre chef de cuisine et son équipe élaborent quotidiennement des menus du jour ou des plats à la carte.
Les plats sont renouvelés chaque semaine pour vous proposer des recettes veillant à votre équilibre nutritionnel et au respect de votre régime alimentaire.

La vie en résidence sénior

Pourquoi choisir un appartement avec service santé ?
En élisant domicile dans une résidence services seniors Villa Sully, chaque locataire conserve la totalité de son indépendance puisqu’il est chez lui, tout en bénéficiant d’un bouquet de services adaptés et personnalisés, qu’il peut consommer quotidiennement. La Villa Sully est ouverte sur la ville et favorise fortement le lien social en proposant de nombreuses activités pour partager de bons moments de complicité, tout en bénéficiant de nombreux services d’aide à domicile et hôteliers ainsi que l’accès aux soins à domicile ou en consultation extérieure.

 

La résidence seniors Villa Sully est-elle médicalisée ?
Les résidences Villa Sully accueillent des seniors autonomes ou en perte d’autonomie (à l’exception de personnes atteintes de troubles cognitifs), souhaitant vivre comme à la maison mais entourés.
Contrairement aux maisons de retraite (EHPAD), elles ne sont pas médicalisées.
Néanmoins, lorsque vous vous installez dans notre résidence, un service de coordination à domicile est proposé : aide à la prise de rendez-vous médicaux, commande de VSL conventionné ou accompagnement véhiculé jusqu’au cabinet de santé, commande et livraison des médicaments à domicile, gestion de l’approvisionnement en matériel médical, portage de repas à domicile, livraison d’affaires et surveillance du logement en cas d’hospitalisation… Si ces petites attentions ne constituent pas des actes médicaux à proprement parler, elles participent à la santé et au bien-être des résidents.

 

Puis-je décorer mon appartement selon mes envies ? Y apporter mes meubles ?
Vous pouvez décorer ou meubler entièrement votre appartement comme vous le souhaitez. Au sein de la résidence Villa Sully, vous pouvez choisir l’appartement de la surface de votre choix et vous avez la possibilité de personnaliser entièrement votre logement selon vos goûts et vos envies.

 

Les professionnels de santé peuvent-ils venir à la résidence ?
Vous êtes chez vous et donc libre de faire appel aux professionnels de votre choix. Le coordinateur de santé est à votre disposition pour vous aider à trouver le professionnel de votre choix, des praticiens médicaux ou para médicaux, des praticiens hospitaliers ou établissements de santé : kinésithérapeutes, infirmiers, SSIAD, HAD, PSAD…, comme dans n’importe quel domicile. La résidence met à votre disposition les coordonnées de ces professionnels de santé.

 

Si je perds en autonomie, puis-je rester dans mon appartement ?
Oui, le coordinateur de santé avec son équipe d’assistants à domicile sont là pour évaluer et organiser avec vous la réponse à l’évolution de vos besoins pour permettre votre maintien à domicile, que ce soit en termes d’accompagnement à domicile ou de coordination de vos professionnels de l’aide ou du soin. Seuls les personnes atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer ou apparenté) doivent faire l’objet d’un suivi plus adapté.

 

Puis-je recevoir mes proches ?
Absolument ! Vous êtes libre d’inviter qui vous souhaitez chez vous (amis, membres de votre famille). La résidence Villa Sully met à votre disposition des appartements d’hôtes entièrement équipés. Vos invités pourront également profiter en votre présence des espaces de convivialité et de services (restaurant, bar, salon…).

 

Quelles activités peut-on faire en résidences services seniors ? Sont-elles obligatoires ?
Un large choix d’activités culturelles, artistiques et d’excursions est proposé dans la résidence services seniors Villa Sully.
Organisées par notre équipe, celles-ci ne sont pas obligatoires.
Les résidents sont libres d’y participer ou non, en fonction de leurs envies et de leur emploi du temps.

 

Puis-je conserver mon aide à domicile personnelle ? ou mon service à domicile actuel ?
Lorsque vous vous installez au sein d’une résidence services seniors Villa Sully, vous pouvez tout à fait conserver vos habitudes, recevoir votre famille et vos amis et garder vos propres prestataires d’aide à domicile, comme votre femme de ménage ou votre dame de compagnie.

 

Proposez-vous des séjours découvertes ? Peut-on basculer sur un séjour permanent par la suite ?
Bien sûr, le concept même de notre résidence Villa Sully est de vous laisser toute liberté dans votre choix de vie, cela vous permet de savoir si la vie en résidence services seniors correspond vraiment à vos besoins et à vos attentes.
Chaque résidence propose quelques appartements « prêts à vivre » avec la fourniture du linge de lit et de toilette, ainsi que la pension complète, pour pouvoir expérimenter la vie en résidence services seniors Villa Sully et apprécier ses nombreux avantages, sans compter que vous jouissez des mêmes prestations que les résidents permanents.
A l’issue de votre séjour découverte, notre équipe se tiendra à votre disposition pour vous aider dans vos démarches si vous désirez prolonger votre séjour de manière permanente.

 

Puis-je partir quelques jours chez mes proches ?
Oui, vous êtes chez vous et donc libre de vous déplacer comme vous le souhaitez, que ce soit pour quelques heures ou quelques semaines. De plus, les tarifs de nos prestations à la carte s’adaptent à votre consommation pour vous offrir le plus de flexibilité possible. Par exemple, si vous avez souscrit à une formule adhérent club restaurant, mais que vous ne consommez pas au restaurant tous les jours, nous appliquons le tarif restaurant le plus avantageux pour vous.

 

Peut-on avoir droit à des aides financières ?
Chaque situation est différente d’une personne à une autre.
Sur le site internet de la CAF, vous pouvez faire une simulation d’aide au logement, qui est calculée en fonction de vos revenus.
Les dépenses d’aide à domicile et de téléassistance ouvrent droit à un crédit d’impôt à hauteur de 50% selon la loi en vigueur et/ou un financement APA, de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle.

 

Combien de temps peut-on réserver un appartement avant d’y emménager ?
Dans notre résidence services seniors Villa Sully, nous avons à cœur de vous offrir toujours plus de flexibilité et de choix. Nous savons qu’un projet d’emménagement peut prendre du temps, c’est pourquoi nous n’imposons pas de limite de temps entre votre réservation et votre emménagement.